IAO Implantologie Assistée par Ordinateur

Les 5 étapes de l'IAO, implantologie assistée par ordinateur

1. Wax-up + Guide radiologique
2. Scanner avec Guide radio
3. Lecture des données scanner 3D + Planification des Implants
4. Modélisation et fabrication du Guide chirurgical.
5. Chirurgie

L’Implantologie Assistée par Ordinateur (IAO)

Les 5 étapes de l’IAO :
Le diaporama ci-dessus présente les 5 étapes de l’IAO ou implantologie Assistée par Ordinateur, depuis la préparation du cas jusque la pose des implants. En fait, il serait pertinent de rajouter une 6ème étape, elle consisterait en la préparation de la prothèse temporaire avant la phase chirurgicale et sa pose immédiatement après l’acte chirurgical.

Processus :

 

  • Le radiodologue fait un CT Scan du maxillaire ou de la mandibule avec le guide radiologique en bouche en occlusion après avoir vérifié sa stabilité
  • Conversion des données (en mode .spr pour le format Simplant). La conversion est réalisée par Materialise ou Master sites. Envoi des données au chirurgien.
  • Lecture et exploitation des données par le chirurgien. Planification 3D, qui tiendra compte des impératifs chirurgicaux (quantité d'os disponible, densité) et impératifs esthétiques (restauration)
  • Modélisation et fabrication du guide chirurgical
     
  • Chirurgie implantaire utilisant le guide chirurgical fait "sur mesure"

 

Intérêt de l'Implantologie assistée par ordinateur (IAO)

L’intérêt pour l’implantologie assistée par ordinateur (IAO) va grandissant. Introduite il y a une petite dizaine d’année, l’IAO permet de couvrir à présent 3 champs d’application distincts, chacun étant indépendant l'un de l’autre :
.1 ) le plus simple : la planification 3D
.2 ) intermédiaire : la seconde application de l’IAO réside dans la possibilité de guider précisément le foret du chirurgien au travers d’un "guide chirurgical".
.3 ) le plus avancé : la pose guidée des implants suivie par la pose d’une prothèse temporaire préparée avant la chirurgie implantaire

Plusieurs logiciels IAO existent, entre autre le SIMPLANT NAVIGATOR qui est le résultat de la mise en commun des moyens de 2 leaders dans leur branche respective, BIOMET 3i pour les implants et MATERIALISE pour la conception assistée par ordinateur et le prototyping industriel.
Le logiciel et les instruments chirurgicaux et prothétiques semblent complexes au premier abord mais rapidement après quelques interventions, la logique reprend le dessus et tout redevient simple.

Suite. Planification 3D. Cas clinique : édentement postérieur mandibulaire.



Implantologie assistée par ordinateur

 

VIDEOS

Série de 18 vidéos sur la pose guidée des implants dentaires


PUBLICATION

Implantologie assistée par ordinateur


DIAPORAMA IAO

Pose implantaire et mise en temporisation immédiate


DIAPORAMA Planification 3D

Pose guidée des implants dentaires


IAO : OUVRAGE SUR iPad

le premier ouvrage dentaire sur iPad en 2 tomes




  • Mise à jour: février 2011