Parodontologie > 1 - Rôle du parodontiste et maladies parodontales

Parodontologie



1 - Le rôle du parodontiste

Le parodontiste intervient pour préserver, améliorer et soigner l'état des gencives et du tissu osseux alvéolaire. Son intervention couvre le champ de l'hygiène buccale, le simple détartrage, le surfaçage radiculaire, la chirurgie parodontale ainsi que des procédure chirurgicales spéciales telles la chirurgie plastique parodontale, l'élongation coronaire, la préservation des crêtes alvéolaires associée éventuellement à une greffe gingivale.


2 - Les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires. Les parodontopathies sont classées en gingivites et parodontites. La perte osseuse qui résulte de la progression de la maladie parodontale est l'alvéolyse. Les bactéries jouent un rôle dans le déclenchement et la progression de la maladie.


Maladies parodontales : GINGIVITE

Cette maladie parodontale se limite à la gencive :
1 - Gingivite associée à la grossesse
2 - Gingivite induite par la plaque dentaire





PARODONTITE

La gencive et l'os sont atteints à différents degrés.
La destruction de l'os alvéolaire (alvéolyse) conduit au déchaussement" des dents.
1 - Gingivite associée à la grossesse
2 - Gingivite induite par la plaque dentaire



IMPORTANT :
Si les maladies parodontales ne sont pas traitées, elles se développent et conduisent à des abcès et saignements parodontaux, la mobilité et la perte de dents ainsi que d'autres incidences sur l'état général de santé.



3 - Les traitements



Traitements parodontaux

Hygiène bucco-dentaire : brosse à dents, fil dentaire, brossettes inter dentaires et enseignement d'une technique de brossage adaptée
Fig. 1 - Brossettes interdentaires
Fig. 2 - Fil dentaire

Détartrage et surfaçage radiculaire :
Le surfaçage radiculaire est un soin beaucoup plus poussé qu'un détartrage classique. L'objectif de ce traitement est de provoquer un ré-attachement lorsque la gencive est décollée, et d'éliminer les poches parodontales.

Chirurgie parodontale : Lorsque les traitements précédents ne suffisent pas, on a recours à la chirurgie parodontale.
Cette intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie locale, a pour objectif d'éliminer les bactéries et le tartre qui subsistent le long des racines dentaires et au fond des poches parodontales.
Fig. 5 : Hauteur de couronne insuffisante.
Fig. 6 : Elongation coronaire qui vise à allonger la couronne (la partie visible des dents)



IMPORTANT :
Le tabac entraîne une perturbation des tissus. C'est un facteur de risque reconnu dans le développement et la progression des maladies parodontales. Les patients gros fumeurs répondent moins favorablement aux traitements parodontaux.





2 - Bilan parodontal pré-implantaire



Parodontologie

 

MALADIES PARODONTALES

Gingivites , parodontites chroniques, parodontites agressives, abcès parodontal, gingivite associée à la grossesse. Surfaçage radiculaire, régénération tissulaire guidée, élongation coronaire.

PARODONTITE JUVENILE

Parodontologie (curetage / nettoyage gingival ), orthodontie (traitement orthodontique pour ramener l'os ), dentisterie esthétique secteur antérieur


SONDAGE PARODONTAL

Instruments d'hygiène bucco-dentaire. Sondage parodontal post-opératoire