CHIRURGIE PIEZOELECTRIQUE

Applications en implantologie

Un nouvel outil de chirurgie osseuse :
La chirurgie ultrasonique, ou chirurgie piézoélectrique, se traduit par l’apparition d’un nouvel outil de chirurgie osseuse, destiné à terme à remplacer les instruments rotatifs.
Toutes les interventions sur le tissu osseux sont faites jusque-là avec des instruments rotatifs à l’aide de fraises boules, de fraises à fissures ou encore de ciseaux à os.

Une méthode remplaçant les instruments rotatifs qui optimise la sécurité et réduit les suites postopératoires devrait rapidement trouver sa place dans les disciplines liées à la chirurgie osseuse

PERSPECTIVES :
La commercialisation des équipements ultrasoniques pour le travail des tissus durs est appelée à radicalement transformer les techniques chirurgicales. Elles gagneront en puissance, en sécurité et en facilité, ce qui permettra à davantage de praticiens et donc de patients de bénéficier de cette innovation technique.

En implantologie, de nouveaux inserts de forage osseux ont été élaborés pour préparer le lit implantaire. Lorsqu’ils seront au point, les contre-angles ne serviront plus qu’à visser les implants dans l’ostéotomie, les vis de couverture ou les piliers de cicatrisation.


SOMMAIRE


Principes et caractéristiques physiques

Avantages et inconvénients de la chirurgie piezoelectrique

Applications cliniques

Crédit et bibliographie